Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nameless Project
16 juin 2010

Jeff Wayne's Musical Version Of The War Of The Worlds - Mon avis

Une voix, grave, se fait entendre. Elle nous parle de possible vie extraterrestre, elle nous dit qu’à ce jour (la fin du XIXe siècle), peu d’êtres humains ont sérieusement considéré la possibilité de la vie sur une autre planète, et encore moins, le fait que ces éventuelles formes de vie puissent s’intéresser à nous, au point de nous rendre visite. Et pourtant, la voix ne s’en tient pas là. Elle nous annonce que depuis des centaines, peut-être des milliers d’années, des êtres d’ailleurs observent envieusement notre planète, et que, depuis tout ce temps, ils préparent consciencieusement leur plan contre nous. Un orchestre à cordes entre alors, dramatique, fracassant, ne laissant de place à aucun espoir. La machine se met ensuite en marche : batterie, basse, guitares, synthétiseurs vintage et orchestre, et à partir de là plus rien ne peut l’arrêter : D’étranges cylindres métalliques s’écrasent sur Terre, formant de gros cratères d’où sortiront bientôt de dangereuses machines, capable de raser une ville en quelques secondes…

Tout y est ! Des tripodes et de leurs cris de guerre aussi étranges qu’effrayants, aux hommes perdus, errant, au bord de la folie. Cette œuvre, totalement inclassable, est due au compositeur Jeff Wayne, connu jusqu’alors pour ses jingles radio, essentiellement en Angleterre. En 1978, il sort sa version musicale du célèbre roman de H. G. wells, «

La Guerre

des Mondes ». S’étalant sur un double-album, cet ovni est un mélange de livre audio (narration et dialogues), de musique instrumentale (essentiellement dans la veine Rock Progressif), et de chansons, qui ponctuent certaines scènes, rapprochant le tout de la comédie musicale. Sans franchement rentrer complètement dans l’un de ces genres, l’œuvre les combine habilement. Pendant une heure et demie, on est aussi captivé par les musiques que par l’histoire. L’album est très bien mené, du début à la fin, et nous plonge vraiment dans cette ambience apocalyptique, cette impression de fuite désespérée, vers nulle part.  Une vraie réussite !

Un avertissement cependant : si vous ne comprenez pas l’Anglais, vous risquez de trouver le tout un peu long et répétitif. Ne croyez pas pouvoir écouter cet album en travaillant ou en faisant quoi que ce soit d’autre, c’est impossible ! S’ils vous manque des éléments de l’œuvre, vous risquez de ne pas l’apprécier. Je peux en revanche vous conseiller l’album « Highlights From The War Of The Worlds », un CD simple, ne reprenant que les chansons, et les musiques les plus marquantes de l’album original.

Je vous propose trois extraits qui se suivent, soit une vingtaine de minutes de musique, pour vous donner une petite idée de l’ensemble.

http://www.youtube.com/watch?v=j-mdjlc6_mk

http://www.youtube.com/watch?v=0QAf5aE-YMw

http://www.youtube.com/watch?v=QkjKQmjLLxY&feature=related

Bonne écoute !

Publicité
Publicité
Commentaires
Nameless Project
  •  Un blog de passionné, qui s'adresse à tous ! Mon but : faire partager mes coups de coeur, essentiellement musicaux, à un maximum de gens ! Au programme, des infos, de modestes critiques d'albums en tous genres, et surtout, surtout, un maximum de son ! !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité