Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nameless Project
31 janvier 2010

Conseil BO du moment - Back To The Future (2 CD)

Depuis 1985, année de sortie du film devenu culte de Robert Zemeckis, aucune BO digne de ce nom de "Retour vers le Futur" n'était sortie. Le seul album existant consacré exclusivement au film se concentrait principalement sur les chansons, reléguant la partition virtuose d'Alan Silvestri au second plan, avec seulement deux ou trois extraits.

L'injustice est aujourd'hui réparée, avec la sortie d'un double CD, exclusivement consacré à la partition orchestrale composée pour le film.

Alan Silvestri nous donne ici à entendre deux partitions à la fois magiques, excitantes et captivantes, rappelant par moments le style du John Williams de la même époque. Pourquoi revenez-vous en arrière ? Si, si, vous avez bien lu, j'ai bien écrit deux partitions ! Car le compositeur avait eu le temps d'enregistrer une première version de la musique du film, avant de se trouver contraint de tout recommencer pour cause de gros changements dans la production !

Ce double-album nous présente donc, sur le CD 1, la musique telle qu'on l'entend dans le film, vive, dynamique, alternant passages d'action monstrueusement virtuoses, et passages plus doux, plus épurés. On a même droit à quelques pistes Jazzy. L'orchestration toujours très riche, et les thèmes marquants qui jalonnent les pistes de l'album rendent l'écoute toujours palpitante, jamais ennuyeuse, alternant passages d'action époustouflants et plages plus calmes et intimistes, entraînant le désormais célébrissime "Main Theme" dans des variations toujours plus surprenantes. Il y a une vraie magie dans cette musique. Elle peut être parfois grave et inquiétante (ou plutôt mystérieuse), mais l'impression générale que nous laisse ce premier CD est un sentiment de légèreté. Le film mêle la science-fiction à la comédie, chose qu'Alan Silvestri a très bien réussi à capter et à transmettre dans sa musique. Je ne m'attarderai pas sur la puissance héroïque du thème principal, sûrement présente à l'esprit de tous ceux qui ont vu le film, tant cette mélodie à la fois entêtante et complexe est devenue emblématique de la trilogie. Mais il y a d'autres motifs, plus discrets mais bien présents tout au long de la partition, qui soulignent tour à tour les aspects humoristiques et mystérieux de la situation.

Qu'en est-il du deuxième CD ? Eh bien, même s'il présente beaucoup de similitudes avec le premier, il aborde le sujet de manière plus sérieuse, plus sombre. Les thèmes sont les mêmes, mais traités de façon plus grave. Le compositeur semble avoir voulu davantage souligner l'aspect dramatique de l'histoire, en laissant de côté la partie comédie du film. Très intéressant à entendre, donc ! Par moments, ça m'a un peu fait penser à ce que sera le Batman de Danny Elfman, quelques années plus tard, en moins ténébreux tout de même. A noter la présence sur ce deuxième CD de la longue piste d'action "Clocktower", pour le coup assez éloignée de la version définitive ; un morceau d'anthologie pour les amateurs de musique de film orchestrale.

Une dernière chose tout de même : comme toute édition intégrale qui se respecte, elle est malheureusement limitée, ce qui signifie qu'on ne la trouve pas partout ! Si vous voulez vous la procurer, je vous suggère donc cette adresse :

La page Screen Archives de l'album :
http://www.screenarchives.com/title_detail.cfm/ID/13182/BACK-TO-THE-FUTURE-EXPANDED-2-CD/


Je précise que je n'ai pas de contrat avec eux, c'est juste un site que je connais, un paradis pour les collectionneurs de bandes originales rares ! Il y en a sûrement d'autres, si vous en connaissez n'hésitez pas à les poster en commentaires d'ailleurs, mais je vous conseille déjà celui-ci, que j'ai découvert il y a quelques années maintenant et dont je ne me passe plus. Vous trouverez sur cette pages tous les détails concernant la BO de Back To The Future ainsi que quelques extraits du premier CD en écoute.

Si vous êtes intéressés, dépêchez-vous quand même, avant d'être obligés d'emprunter la DeLorean pour vous le procurer...

Back To The Future Main Theme :
http://www.youtube.com/watch?v=vCgeRv36lMM

Pour le fun...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
La page Screen Archives de l'album : <br /> http://www.screenarchives.com/title_detail.cfm/ID/13182/BACK-TO-THE-FUTURE-EXPANDED-2-CD/<br /> <br /> <br /> Back To The Future Main Theme : <br /> http://www.youtube.com/watch?v=vCgeRv36lMM
A
Oué beh c'est pas logique,,, <br /> J'ai en fait copié tout connement le lien dans le commentaires puis j'ai mis le même en ajoutant les balises html pour le lien.<br /> Et,,,que ça soit l'un ou l'autre ça détecte automatiquement que c'est un lien^^.<br /> Ils sont pas logiques chez canalblog...<br /> <br /> Essaye quand même d'intégrer les balises html de lien pour voir si ça fonctionne :<br /> <br /> lien<br /> <br /> Copie le lien à l'emplacement "chemin_de_ton_lien".<br /> "lien" correspond à ce qui est affiché sur l'écran, dans ton cas, tu copie de nouveau le lien ici.<br /> <br /> Voilà,, ça ne demande que d'être essayé!<br /> Voilà!<br /> Donc je repasserais plus tard, c'est sûr !!<br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> A+ !!!
A
Hey !<br /> SUPER que tu ais ouvert un bloggg !!!<br /> Je passe juste pour voir si il y a solution pour les liens. Je reviendrais plus tard lire les articles, c'est que cette semaine c'est la semaine bacs blancs à Lautrec^^ !!!<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=vCgeRv36lMM<br /> http://www.youtube.com/watch?v=vCgeRv36lMM
Nameless Project
  •  Un blog de passionné, qui s'adresse à tous ! Mon but : faire partager mes coups de coeur, essentiellement musicaux, à un maximum de gens ! Au programme, des infos, de modestes critiques d'albums en tous genres, et surtout, surtout, un maximum de son ! !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité