Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nameless Project
2 août 2010

Arcade Fire - The Suburbs - Mon avis

Il y a chez ce groupe quelque chose de totalement inexplicable, une véritable alchimie qui semble innée, comme s’ils avaient été destinés à faire de la musique ensemble ; une véritable magie dont l’essence semble, au premier abord, résider dans la simplicité. Et ce, depuis le premier EP à la production presque artisanale, jusqu’au sublime Neon Bible et ses envolées orchestrales mêlées d’orgue d’église. Qu’en est-il donc de ce nouvel opus, The Suburbs ?

Quatre titres étaient présents sur le web depuis quelques mois. Quatre sur les seize que compte cet album particulièrement long. Et ils reflétaient finalement assez l’aspect éclectique de l’ensemble, même si une écoute intégrale s’avère finalement moins déroutante que le laissaient présager ces quelques extraits. Il y a certes une évolution, le groupen’a pas tenté de refaire un Neon Bible, il va de l’avant, tout en conservant son identité musicale propre. Leur inspiration est plus que jamais ancrée dans

la New

Wave

des années 80, qu’ils s’aproprient et revisitent à leur façon : les cordes en tout genre prennent le pas sur les synthétiseurs, la plupart des mélodies sont entêtantes et on retrouve ces montées en puissance caractéristiques du groupe, qui viennent d’abord doucement vous chercher pour vous amener très loin, qui transforment une jolie petite chanson en chef d’œuvre grandiose. Parmi les nouveautés, on peut noter quelques incursions très réussies dans le domaine de l’Electro-Pop, avec des titres comme « Half Light II (No Celebration) » ou encore « Sprawl II (Mountains Beyond Mountains) ». Le reste de l’almbum reste, somme toute, assez proche de ce à quoi le groupe nous avait habitué, avec un son peut-être un peu plus agressif par moments, come dans « Month Of May » par exemple. La production est toujours plus splendide, et la subtilité des arrangements se dévoile au fil des écoutes. En cela, The Suburbs est, comme ses prédécesseurs, un album qui gagne à être réécouté, et qui réserve bien des surprises.

La musique d’Arcade Fire évolue tranquillement, et le groupe réussit à y insuffler un vent de nouveauté sans perdre ce qui faisait son charme jusqu’à présent. Au final, un très bon album, donc, à conseiller aussi bien aux fans qu’aux non initiés, même si, pour l’instant, il ne détrône tout de même pas Neon Bible.

Pour ceux qui ne le connaîtraint pas encore, voici "The Suburbs", premier titre à avoir été diffusé en radio :

http://www.youtube.com/watch?v=1-NjNu6o6-Y

Publicité
Publicité
Commentaires
Nameless Project
  •  Un blog de passionné, qui s'adresse à tous ! Mon but : faire partager mes coups de coeur, essentiellement musicaux, à un maximum de gens ! Au programme, des infos, de modestes critiques d'albums en tous genres, et surtout, surtout, un maximum de son ! !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité