Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nameless Project
6 février 2010

The Hot Rats - Turn On - Mon avis

Ah ! Les années 60 ! Les effets de stéréo surexagérés, parce que la stéréo, c'est trop bien ! Le Rock psychédélique à souhait ! Le LSD... Ben quoi ? Essayez de me dire que ça n'est pas lié peut-être ? ^^ ... Bon, passons !

Tout ça pour dire que j'ai pu jeter une oreille attentive à l'album de The Hot Rats, dont j'avais posté un extrait il y a quelques jours, et qu'on y retrouve vraiment cette ambiance. De la pop britannique dans toute sa splendeur, qui semble nous arriver tout droit d'il y a 40 ans. On est sans arrêt promené entre de doux accords de piano et le son crade de guitares ultra-distordues, sans compter les effets sonores en tous genres, qui semblent sortis de nulle part, comme à l'époque où les Beatles passaient des mois en studio à triturer des bandes magnétiques pour en faire sortir les sons les plus inattendus. C'est raffraîchissant, ça sera parfait pour les soirées entre amis cet été... à condition d'avoir des voisins compréhensifs bien sûr ! Un album vraiment survolté, énergique, on est presque toujours dans un tempo très rapide. A conseiller aux amateurs de ce genre de pop, donc.

Dernière petite précision, mais pas des moindres : cet album n'est constitué que de reprises, de Pink Floyd, The Cure, The Doors ou encore Roxy Music... Le phénomène semble être à la mode en ce moment (c'est également le cas du nouvel album de Peter Gabriel qui sort dans une semaine maintenant) et pourtant on peut difficilement parler d'un manque d'inspiration. En effet, si les chansons ne sont pas nouvelles, les groupes n'en sont pas moins créatifs. Il y a une vraie volonté de faire quelque chose de différent, de se démarquer des versions originales et de créer une cohérence dans l'album : on n'a pas du tout l'impression d'écouter un patchwork de chansons prises à droite à gauche et compilées pour en faire un CD. On est face à une véritable nouvelle création, vraiment réussie.

A noter, pour les amateurs, que l'album est produit par Nigel Godrich, producteur de Radiohead, entre autres.

Je vous propose un lien vers le MySpace du groupe, dans les commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
http://www.myspace.com/thehotrats
Nameless Project
  •  Un blog de passionné, qui s'adresse à tous ! Mon but : faire partager mes coups de coeur, essentiellement musicaux, à un maximum de gens ! Au programme, des infos, de modestes critiques d'albums en tous genres, et surtout, surtout, un maximum de son ! !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité