Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nameless Project
15 février 2010

Peter Gabriel - Scratch My Back - Mon avis

que dire ? Sinon que la sortie de chaque nouvel album de Peter Gabriel est un événement en soi. Déjà parce que ça n'arrive pas tous les jours : le précédent, Up, était sorti en 2002, c'est-à-dire il y a huit ans, et il faisait suite à Us, de dix ans son aîné. Je parle ici bien sûr des " véritables " albums de Peter Gabriel, Ovo ou big Blue Ball étant des projets un peu à part, bien que tout aussi intéressants... L'autre raison pour laquelle chaque album est un événement est purement musicale : Peter Gabriel est un artiste, un vrai, sincère, passionné, perfectionniste... C'est quelqu'un qui n'a pas peur de se remettre en question, d'essayer de nouvelles choses, du Rock Progressif de Genesis aux sonorités Electro de Up, en passant par la World Music... Quelqu'un qui ne cherche pas à fidéliser un public en lui rabachant encore et toujours les mêmes recettes parce qu'après tout, ça marche... Non, lui, il nous surprend toujours, sans même avoir l'air de le faire exprès. Il fait ce qui lui plaît, ce qui lui tient vraiment à coeur, et ça se ressent.

Et le voilà donc de retour en 2010 avec un album de reprises, à mi-chemin entre la pop et la musique classique. Le défi était, cette fois-ci, de n'utiliser ni guitares, ni batterie. Cela nous donne un album plutôt mélancolique, alternant des envolées symphoniques spectaculaires et des arrangements pour piano et cordes beaucoup plus épurés. On passe ainsi de la puissance dramatique d'un "My Body Is A Cage" ou d'un "Après Moi", à la fragilité poignante d'un "Street Spirit (Fade Out)". Oui, il ne s'agit pas d'un simple album de reprises, mais bien d'un album de Peter Gabriel à part entière. Car il arrive à s'approprier les chansons d'une manière hallucinante, par sa voix si particulière, et par les arrangements qui les rendent souvent méconnaissables. Quand on les entend, c'est une évidence qu'il devait les chanter ! On oublie tout simplement les versions originales, ou du moins celles qu'on connaît (pour être honnête, je n'en connaissais que quatre ou cinq, sur les douze de l'album). Pour les autres, on ne se pose même pas la question, on se laisse juste porter.

Un album magnifique, donc, un nouveau tour de force, un nouveau terrain exploré par l'artiste. A écouter, mais à écouter vraiment ! Pas seulement à entendre en faisant autre chose ! Je vous assure ! Prenez une heure, décidez par exemple qu'il n'y a rien d'intéressant à la télé ce soir, installez-vous confortablement, et écoutez ! Vraiment ! Ne faites qu'écouter ! C'est uniquement comme ça que vous pourrez l'apprécier à sa juste valeur. C'est d'ailleurs un conseil qui s'applique à la musique en général. Si, si, je vous assure, faites l'expérience avec un album que vous croyez connaître, je suis sûr que vous finirez par le redécouvrir d'une autre manière, que vous ne soupçonniez même pas. Je m'éloigne un peu du sujet, mais si je dis ça, c'est parce que nous vivons dans une société où nous sommes entourés de musique, en permanence, mais on ne prend pas le temps de l'écouter. Je ne peux que vous conseiller d'essayer ; si vous êtes passionné, vous me comprenez sûrement, si vous ne l'êtes pas encore, vous pourriez le devenir...

Pour conclure, j'ajoute une petite précision : une réponse à cet album devrait également sortir, dans laquelle les douze artistes dont les titres ont été repris, reprendront à leur tour chacun un titre de Peter Gabriel ! A surveiller, ça peut être également très intéressant ! Parmis eux, on peut citer David Bowie, Elbow, Radiohead, Arcade Fire... Vous m'avez compris !

Publicité
Publicité
Commentaires
Nameless Project
  •  Un blog de passionné, qui s'adresse à tous ! Mon but : faire partager mes coups de coeur, essentiellement musicaux, à un maximum de gens ! Au programme, des infos, de modestes critiques d'albums en tous genres, et surtout, surtout, un maximum de son ! !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité